Manipulators – Mission Dub
Manipulators est un « dubband » composé d’une section bass-batterie, d’une section rythmics-samplers composée d’un clavier et d’un guitariste, le tout orchestré par un ingénieur son attitré, Urbain (Western Special)
Cette formation de dub rémois, est né en 2002, lors d’une collaboration entre différents musiciens aux horizons divers. A l’origine, Manipulators fonctionnait principalement sur un duo bass batterie dont Nicolas, le clavier-sampler du groupe actuel, était le batteur.
A ce duo vint se greffer, Seb : le guitariste, qui apporta toute son expérience. En effet, Seb a joué dans le groupe «Lovemakers» groupe de funk rémois des années 90 . Ce trio, dont le bassiste qui se détacha du groupe quelques temps après, évolua petit à petit, jusqu’ à l’arrivée de Zitoun, ancien batteur des Lovemakers, qui pris dans un premier temps la place de Clavier-Sampler.
Peu de temps après Nicolas, le Batteur, se mit à s’occuper de l'aspectsampling et effets du groupe ce qui aboutit sur un remaniement des troupes et qui selon eux fut une remise à niveau mais surtout un retour à la recherche musicale avec le positionnement de Zitoun à la batterie.
Manipulators se cherchait, ils se sont trouvés.
Cette formation est depuis en perpétuelle recherche musicale, basée sur la composition et l’exploration d’atmosphères aux touches reggae mais aux essences électroniques et fantasmagoriques.
En Octobre 2003, Manipulators sortait en auto-production son premier CD demo 3 titres intitulés « Manipulators » enregistré au studio de l’ Ilot dans les alentours de Reims.
Manipulators comme son nom l’indique, manipule, manipule les sons, les vibes, les ambiances mais aussi les esprits par son son hypnotique, troublant, en respectant les fondements musicaux mais aussi en les transcendant , recherchant de nouvelles combinaisons alchimiques .
Laissez vous emporter et plus dur sera la chute car les portes de la transe vont s’ouvrir. Embarquement immédiat !
Principales manifestations:
Première partie de Lab° et La Phase au Festival Capharnaüm 2003.
Première partie de Löbe lors de la Soirée Dub Session 2003.
Première partie des Beautés Vulgaires et de Pûlsar Human Brass lors du concert d'annonce du Festival des Mondes Solidaires 2003.
Festival "Viens au Magic Mirror y'a le printemps qui chante" 2003.
|